| | [PARTIE] - MILES CHRISTI (MJ Alain) | |
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uriel
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : maisons-laffitte Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: [PARTIE] - MILES CHRISTI (MJ Alain) Ven 5 Oct à 20:50 | |
| Dans cette section je vais vous resumer certains points de Miles Christi (Miles Christi signifie Milice du Christ). LES PRINCIPES DU TEMPLIERParlons des Vertus Chevaleresques : LOYAUTE C est le premier devoir du chevalier. Il doit tenir sa parole et se montrer absolument fidèle aux hommes auxquels il est lié par l habit et par un serment (les voeux) aux autres freres du temple. Si un frere se comporte de telle maniere qu il salit son habit (en etant ivre dans le rue, en frappant un chretien, en insultant quelqu un etc...) il salit egalement l honneur du temple tout entier, et est donc deloyal envers ses freres. En outre,pour etre loyal, un chevalier ne doit jamais mentir et il doit respecter les commandements de l'eglise. PROUESSE On designe par prouesse le courage et la force d ame que doit manifester le chevalier face a l'adversité. Lorsque la cause est juste, il ne doit ni desesperer ni craindre de mourir les armes a la main. Pour un chevalier du Temple, le choix est ardue, car il doit trouver la juste mesure entre la prouesse et la temerite folle. Les combattants sont peu nombreux et il n est pas question de s engager dans une action visiblement suicidaire car ce serait péché par orgueil. Un trop grand pessimisme est un peche contre la prouesse (en cours de jeu un frere qui se lamente sur l issue vraisemblablement apocalyptique d une situation commet un péché ). Lorsque un chevalier veut etre preux, il doit tenter lorsque cela est possible de capturer ses ennemis plutot que de les tuer, et il ne doit jamais essayer de blesser ou de tuer le cheval d un ennemi. Il ne doit enfin avoir recours aux attaques surprises et aux embuscades que si le nombre et la valeur des ennemis l'exige. L utilisation de l arc ou de l'arbalete entre dans le cadre du péché contre la Prouesse. COURTOISIE Le comportement du chevalier en société se doit d etre courtois. Il doit etre polis, ses manieres doivent etre douces et pesées, il doit respecter les us et coutumes de ses hotes, etre attentif aux autres et a leurs souffrances. Un frere du Temple ne doit jamais jurer, ne jamais insulter personne, ne jamais se mettre en colere et ne jamais se vanter. Il doit tout simplement traiter et aimer son prochain comme lui-meme et respecter les commandements evangeliques. Les freres doivent s addresser la parole en commencant par "doux frere", "seigneur frere", "beau sire frere" etc... Parlons des voeux monastiques :PAUVRETE Un Templier ne peut rien posseder en propre : tout ce qu il porte, utilise et tout ce qu il trouve appartient au temple. Le respect du voeu de pauvrete ne devrait pas etre problematique puisque le Temple pourvoit a tous les besoins. A tous les besoins, certes, mais pas a toutes les envies et la tentation est parfois grande de derober ou d accepter un objet de grand prix (péché d intention...). Lorsque un frere trouve un objet et qu il manifeste immediatement le desir de le porter au Temple, il n entre pas dans ce cadre. Il peut toujours oublier. Un frere ne doit jamais rien voler, il ne peut pas posseder d exemplaire de la Regle (du Temple) sans autorisation, et il ne peut jamais rien donner qui appartienne au Temple. Et puisque tout ce qu il possede (hors sa ceinture et son couteau d arme) et trouve appartient au Temple... CHASTETE *La chair est faible hélas, et les freres sont aussi des hommes. Le voeu de chasteté est extremement rigoureux, puisqu un frere n a pas le droit d embrasser sa propre mere. (Je rappelle que simplement regarder les courbes d une joli femme dans la rue est un peche d intention... pecher dans l'imagination ou réellement c est la meme chose !). OBEISSANCE Le Temple est une armée et son bon fonctionement requiert de ses soldats qu ils obeissent et lorsque le commandeur donne un ordre, les freres doivent lui obeir. Parlons des Commandements de la règle :- Ne jamais frapper ni blesser un chrétien. On entend par chretien tout individu qui a recu le bapteme. Ce commandement de la regle est particulierement difficile a respecter pour la plupart des freres. Ceux qu ils ont le plus souvent envie de corriger pour leurs mauvaises manieres sont souvent ceux qui se croient en terrains conquis. Une malédiction semble a ce propos peser sur les pelerins dont l incorrection est devenue proverbiale... Un frere peche contre ce commandement meme s il frappe ou blesse un chretien sans le savoir ou par maladresse. - Ne jamais prendre les armes sans autorisation. Le simple fait de sortir une epee du fourreau pour attaquer sans y avoir ete autorise est un manquement a la regle. Au debut de chaque mission qui est confiée aux freres, le commandeur designe parmi eux un "gonfanonier". Il a le meme role que le marechal du temple lors d une bataille : c est lui qui donne l'ordre de la charge et qui porte le Baucent *. Pour une mission (dans le cadre d un conroi qui est je le rappelle la plus petite unité tactique), ce role est bien evidemment symbolique. Le commandeur lui remet toutefois un Baucent comme symbole de sa Responsabilité. Au cours de la mission; lui seul peut autoriser ses freres a se battre et il peut meme leur en donner l'ordre. Il porte seul vis a vis du chapitre la responsabilité d un usage abusif de cette autorité. Lorsqu un frere est attaqué, il n a pas besoin de l autorisation du gonfanonier pour sortir l epee et se defendre. -Ne jamais quitter l'habit. Les freres ne peuvent quitter l habit du Temple que pour dormir. Il est clair que la cotte d'armes blanches marquée de la croix vermeille n' est pas de la plus grande discretion, surtout lorsque l on se retrouve en territoire sarrazin. Combien de freres manqueront a ce Commandement pour la bonne cause, lors de delicates missions d espionnage ?... Voici donc résumé les principes chevaleresques, monastiques et de la regle dont vous devrez surveiller chez vos freres la stricte obeissance non par mesquinerie mais pour le salut de leur âme tres chretienne... (mj qui se marre...). * Chasteté et Fin amorL'amour courtois est une invention récente des troubadours de langue d'Oc, qui se diffuse peu à peu dans toutes les cours franques. On l'appelle Fin Amor, et son objet n'est pas la séduction en vue d'une relation sexuelle, mais l'etablissement d'un lien de courtoisie et d'exaltation de la beauté féminine et de la valeur du chevalier. Toutefois, il faut bien reconnaitre que la sexualité n'est pas absente de ces jeux.Exclu de par la nature de leur voeux du Fin Amor classique, les frères du Temple pratiquent une forme sublimée, mystique et religieuse de révérence à la femme sous la forme de la Dame Marie, la Sainte Vierge, à laquelle ils vouent un culte très fort.* Le Baucent est la bannière du Temple. C'est un rectangle coupé en deux dans la largeur, noir en haut et blanc en bas. Blanc, parceque les templiers sont doux comme des agneaux avec leurs amis, et noirs parcequ ils sont féroces comme des lions avec leurs ennemis. Lorsque le Baucent est déployé, les freres peuvent tuer pour la gloire de Dieu. Ils ne sont plus alors homicides, mais malicides, au sens ou ils ne tuent pas tant l'homme, que le mal qui est en lui. EMPLOI DU TEMPS (élan de compassion pour mes freres perdus...)*A tout moment, qu'ils soient en mission ou dans une commanderie, l existence des freres est soumise aux heures canoniques. Lorsqu ils ne sont pas dans une maison (c est a dire une commanderie) de l'Ordre et qu il leur est impossible d entendre la messe , les freres doivent se recueillir et dire 13 Pater Noster * aux heures de messes dans une commanderie. - Prime : lever du soleil. Les freres se levent et vont a la chapelle entendre la messe et les heures de prime, de tierce et de sixte, qui sont regrouppées, si cela est necessaire, pour les besoins du service militaire. - Tierce : milieu de la matinée. Si le service le permet les freres entendent la messe. - Sixte : zénith solaire. Déjeuner. C est le premier repas de la journée. - None : milieu de l'apres midi. Appel au son de la campane et messe. - Vêpres : coucher du soleil. Apel au son de la campane et messe. Apres la messe vient l'heure du souper. - Complies : entre les vêpres et le milieu de la nuit. A la campane des complies tous les freres s assemblent a la chapelle, au refectoire ou dans la salle du chapitre. On sert une collation. Ensuite le commandeur donne se ordres pour le lendemain. Puis les freres vont se coucher en silence. - Mâtines : le milieu de la nuit. Messe. En quittant les Mâtines, les freres vont jetter un oeil aux ecuries pour s assurer que tout est bien en ordre. - Laudes : le dernier tiers de la nuit. Pas de messe. Les freres dorment ! * Pour plus de précision dans la mesure de l'heure de la journée on parlera par exemple de tierce basse ou de tierce haute.* Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuur. Adveniat regnuum tuum. Fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis debita nostra, sicut et nos dimittinos inducas in tentationem : sed libera nos a malo. Amen.memento finis
Dernière édition par le Lun 8 Oct à 16:34, édité 11 fois | |
| | | uriel
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : maisons-laffitte Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: [PARTIE] - MILES CHRISTI (MJ Alain) Sam 6 Oct à 6:21 | |
| QUERELLE DES TROIS DIAMANTSDans le désert du Sinai, au sommet d un mont presque inaccessible, vivait un ermite tres pieux. Les rares hommes qui avaient eu la chance de le rencontrer ne passaient plus un jour sans vanter partout sa grande sagesse, ses sublimes qualités de coeur et d esprit et sa foi admirable. Lorsque le Khalife entendit ces louanges extraordinaires, il voulut rencontrer le saint homme. Il dépecha aissitot des emissaires chargés de milles présents somptueux, et leur donna l'ordre de ramener l'ermite au palais. Le vieil homme négligea les soieries et l'or fin, mais il accepta l'invitation. Lorsqu il arriva dans la grande salle d apparat, toute la cour l attendait avec impatience et les scribes avaient sorti leurs plus belle plumes pour recueillir ses propos. L ascete se prosterna devant le trone et le Khalife lui dit : " Tous louent ta sagesse et ta piete et on pretend que tu connais les reponses aux questions qui hantent le coeur des hommes. Si tu reponds a ma question je te comblerai de mes bienfaits aussi longtemps que tu vivras, mais si tu n'y reponds pas je te ferais trancher la tete car je saurais alors que tu es un imposteur. Dit moi donc, des trois religions du Livre, celles des chretiens, cellles des musulmans et celle des juifs, laquelle est la meilleure ?"L ermite baissa la tete et se gratta la barbe. Il resta longtemps silencieux car le temps n a pas d importance pour ceux qui vivent dans la paix de Dieu. Les courtisans s impatientaient lorsqu il se redressa lentement et dit : "Oh commandeur des croyants je ne puis te repondre."La déception etait grande dans l assemblée et le Khalife faisait deja signe au bourreau, mais l ermite reprit : "Toutefois, je puis te raconter une histoire""Raconte" dit le Khalife. "Dans une ville", reprit l'ermite, "vivait un homme qui avait trois fils. Cet homme possédait un joyau d une valeur inestimable. Lorsqu il sentit l aile de la mort caresser son front, il ne sut que faire de ce joyau extraordinaire. Il ne pouvait satisfaire l'un de ses fils au detriment des deux autres et il ne pouvait pas non plus le couper en trois. Alors il se rendit chez le meilleur joallier de la ville et il lui demanda d en faire deux copies aussi parfaites que possibles. Et le joallier taillat des copies si parfaites qu on ne pouvait plus les distinguer de l original. Sur son lit de mort le vieil homme legua un joyau a chacun de ses trois fils. Depuis les trois fils se sont separes et chacun d entre eux pretend posseder le veritable joyaux."Un sourire radieux illuminait les visages des princes et des conseillers. Tous voyaient bien la grande sagesse qu il y avait dans cette histoire. "Va en paix" dit le Khalife. memento finis
Dernière édition par le Sam 6 Oct à 8:52, édité 5 fois | |
| | | uriel
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : maisons-laffitte Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: [PARTIE] - MILES CHRISTI (MJ Alain) Sam 6 Oct à 6:50 | |
| Lettrine de Saint Bernard de Clairvaux (1113-1153) DE LAUDE NOVAE MILITIAE AD MILITES TEMPLI Livre aux chevaliers du temple, sur la louange de leur nouvelle milice. Ce n' est point par les resultats mais par les sentiments du coeur qu un chretien juge du peril qu il a couru dans une guerre, car si la cause qu il defend est bonne, l issue de la guerre, quelle qu elle soit, ne saurait etre mauvaise, de meme que, en fin de compte, la victoire ne saurait etre bonne quand la cause de la guerre ne l est point. Si vous avez l'intention de donner la mort, et qu il arrive que ce soit vous qui la receviez, vous n en etes pas moins un homicide ; si, au contraire, vous echappez a la mort, apres avoir tue un ennemi que vous attaquiez avec la pensée de le subjuguer ou de tirer vengeance de lui, vous survivrez sans doute, mais vous etes homicide : or il n est pas bon d etre homicide, qu on soit vainqueur ou vaincu, mort ou vif ; c est toujours une triste victoire que celle ou on ne triomphe de son semblable qu en etant vaincu par le peche, et c est en vain qu on se glorifie de la victoire qu on a remporte sur son ennemi, si on en a laissé remporter une aussi sur soi a la colere ou a l orgueil. Il y a des personnes qui ne tuent ni dans un esprit de vengeance ni pour se donner le vain orgueil de la victoire, mais pour s echapper eux meme a la mort. Je ne puis dire que cette victoire sot bonne, attendu que la mort du corps est moins terrible que celle de l ame ; en effet, celle-ci ne meurt point du meme coup qui tue le corps, mais elle est frappée a mort des qu elle est coupable de peche ( cf : la subtile nuance entre le malicide auquel doivent parfois souscrire les Templiers, et l'homicide vulgaire que commettent les gens du siècle). Saint-Bernard, moine cistercien, abbé de Clairvaux. memento finis
Dernière édition par le Dim 7 Oct à 9:09, édité 2 fois | |
| | | uriel
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : maisons-laffitte Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: [PARTIE] - MILES CHRISTI (MJ Alain) Sam 6 Oct à 7:54 | |
| HEURES DE PRIERE DES MUSULMANSLes cinqs prières quotidiennes constituent l'un des cinqs piliers de l'islam* (la profession de foi, le jeune du moi de ramadan, les cinq prieres quotidiennes, l'aumône legale et enfin le pelerinage a la Mecque).
- Salat as-Soubh (prime) : prière de l'aube, au moment ou l'oeil peut distinguer un fil blanc d un fil noir.
- Salat az-Zohr (sixte): prière de midi, au zénith solaire.
- Salat al-Açr (none): prière de l'apres-midi, a l'lheure ou le soleil fait un angle de 45° avec l'horizon.
- Salat al-Maghreb (vêpres): priere du couchant.
- Salat al-Icha (complies): priere de la nuit, récitée dans la soirée.
* Le terme "islam" n'a à l'époque aucune signification en soi. Il veut simplement dire "la soumission". Ainsi au 11eme siecle personne ne se reconnaitra dans le terme "islamiste" qui ne veut pas dire grand chose mais dans le terme "musulman".memento finis | |
| | | uriel
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : maisons-laffitte Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: [PARTIE] - MILES CHRISTI (MJ Alain) Lun 8 Oct à 15:57 | |
| DE LA TENUE DU CHAPITREChaque dimanche, lorsque sonne la campane * de prime, les freres se rendent a la chapelle pour entendre le saint office. Lorsque la mese est dite, ils se rendent tous en la salle du chapitre ou demeurent en la chapelle, dont on ferme soigneusement les portes. Tous les propos tenus en ce lieu, resteront a jamais secret, car ils n est pas bon que les gens du siecle aient connaissance des affaires privees de l Ordre. Les chapitres ordinaires sont tenus tous les dimanches ou toutes les fois que cela est nécessaire, partout ou il y a quatre freres et plus ensemble, chevaliers et sergents, pour juger des fautes des uns et des autres et pour decider ensemble de la gestion de la commanderie. Les freres reunis en chapitre doivent etre calme et silencieux. Le commandeur ouvre le chapitre en disant : "Doux seigneurs freres, levez vous et priez Dieu qu il nous emplisse aujourd hui de la grace de l'Esprit Saint".Chevaliers et sergents, assembles dans une belle ordonnance se signent et ecoutent le sermon du commandeur qui reprend les freres sur tel ou tel relachement de petite importance qui concerne la vie commune. Le chapelain exhorte a son tour les freres sur tel sujet qui lui semble approprie a la circonstance. Puis, le commandeur, ou le dignitaire en visite qui officie, admoneste et prie les freres qu ils fassent amendement de leurs fautes. Un a un, les freres qui pensent avoir pecher, retirent leur cape et leur coiffe, se levent, s approchent de celui qui tient le chapitre, et s agenouillent devant lui. Ils doivent etre humble comme quelqu un qui confesse ses fautes et parler ainsi : " Doux freres, j implore la pitie de Dieu et de Notre Dame, et de vous mes freres, car j ai faute."Le frere relate alors la nature et les circonstances de sa faute, en verite et en totalite, sans mentir, sans honte de la chair ni crainte de la justice de la Maison. Apres que le frere a relate tout ce qui concerne la faute qu il pense avoir commise et qu il l a entierement confessee, celui qui tient le chapitre lui donne l ordre de se retirer en un lieu ou il ne pourra pas entendre ce que diront ses freres. Puis il prend l opinion de la majorite des freres sur la peine a imposer. Tous peuvent donner un avis, en commencant par les plus anciens dans la Maison car ce sont eux qui savent le plus et qui sont de meilleure vie. Lorsque le commandeur a entendu ce que pensait la plus grande majorité, il commande que le frere fautif revienne devant lui, lui explique la gravité de sa faute, et il lui explique la sentence, mais il ne doit pas dire "ce sont tels et tels freres qui ont parles", car il briserait le secret du chapitre. * La Campane est une sorte de cloche, c'était l'un des termes médiéval.DES PEINES INFLIGEES SELON LE DEGRE DE LA FAUTE-La premiere peine est la perte de la MaisonLe frere est expulse de l'Ordre et on l envoie finir ses jours dans un monastere. application si le frere a commis les peches suivant :
- la sinonie, c est a dire que le frere fut recu dans l Ordre par corruption.
- la violation du secret du chapitre.
- le meurtre d un chretien ou d une chretienne.
- l'infame peche de sodomie.
- la mutinerie.
- la fuite hors du champs de bataille alors que le Baucent etait encore dresse.
- l'heresie, c est a dire que le frere ne croit pas aux articles de foi auxquels croit l Eglise de Rome et auxquels elle lui commande de croire.
- la trahison au profit de sarrazins.
le vol de biens appartenant a la Maison pour plus de quatres deniers. Si un frere quitte un chateau ou une place forte de nuit sans passer par la porte, il est considere comme voleur. Si un frere a fui de la Maison pendant plus de deux nuits, il est considere comme voleur. -La deuxieme peine est la perte de l'habitLe frere est ravale au rang de domestique pour un an et un jour. Il recoit la discipline (c est a dire le fouet) tous les dimanches, mange par terre, ne porte plus les armes, jeune trois jours par semaine et ne donne plus son avis lors des chapitres. application si le frere a commis les peches suivants :
- si un frere frappe un autre frere par colere.
- si un frere frappe un chretien d un coup tel qu il aurait pu etre mortel.
- si un frere couche avec une femme. De plus il ne pourra plus jamais porte le Gonfanon Baucent ni le sceau, ni avoir des freres sous ses ordres, ni prendre part a l election du Maitre.
- si un frere ment.
- si un frere tue ou perd un esclave par sa faute, ou s il dit pours certaines raisons ou par colere qu il va rejoindre les sarrazins et que des freers l entendent, et que le frere qui a dit ces mots n est pas de bonne vie, ou si un frere tue ou mutile un animal de selle par colere ou par sa faute.
- si un frere se rebelle contre les commandements et refuse d obeir et poursuit dans son fol entetement. De plus il sera mis aux fers pour un long moment.
- si apres un chapitre un commandeur ordonne a un frere d implorer le pardon pour quelque chose et que le frere refuse.
- si un frere porteur du Gonfanon Baucent l abaisse afin d utiliser sa lance pour le combat , et que si en plus des evenements nefastes adviennent a cause de cela.
- si un frere charge sans permission. sauf s il voit des chretiens en danger de mort et qu il sait pouvoir les aider. Cependant un frere ne doit jamais charger ni attaquer sans permission...
-De la troisieme a la septieme peineLe frere recoit la discipline le dimanche, mange par terre, jeune et accomplit de viles besognes pour une periode qui depend de sa faute et de son comportement de penitent. -Huitieme peineLorsque la faute est un peche relevant de l'Eglise et non de la regle, le frere est envoye au chapelain. -Neuvieme peine : répit et acquittementmemento finis | |
| | | Galad
Nombre de messages : 122 Age : 54 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: [PARTIE] - MILES CHRISTI (MJ Alain) Jeu 18 Mar à 7:17 | |
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| | | uriel
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : maisons-laffitte Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: [PARTIE] - MILES CHRISTI (MJ Alain) Mer 31 Mar à 21:24 | |
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