FORUM SFJ - Sartrouville Figurines & Jeux


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Santiago
 
Galad
 
Zagamron
 
Flinn
 
Maelvilian
 
Admin
 
uriel
 
²
 
Mac gregor
 
anthony
 

Partagez | 
 

 "De Profundis - Lettres des abysses"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
uriel

avatar

Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : maisons-laffitte
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: "De Profundis - Lettres des abysses"   Dim 2 Sep à 1:24

Etant un grand afficionnado des univers de Lovecraft, Machen ; un inconditionnel du roleplaying des jeux d'horreur comme L'appel de Cthulhu, c'est tout naturellement que mes pas me portèrent quelques jours auparavant __ mais peut-être attendait-Il là tapi depuis toujours au tréfonds de mon être, prêt a surgir a la moindre occurence de faiblesse qui me parcourerait... je le crains, néanmoins il me possède désormais. J'ai peur. __ a ce lieu mystique, lisière occulte de ces multiples et sombres dimensions que tel un adorateur impie et inconscient j'accueille en mon sein avec ferveur et idolâtrie depuis des années, cette boutique de ce que nous nous imaginons être dans notre naiveté de simples amusements...
Il était la, dans la montre de la boutique. Il me prit. Je suis son héraut désormais. Pour paraphraser Baudelaire je dirais ceci "tu le connais, lecteur, ce monstre délicat, _hypocrite lecteur, _mon semblable, _mon frère" car tu me juges je le sens et pourtant lorsque tu te regardes dans un miroir...c est mon image que tu vois, la même souillure nous imprègne !
Il m'a fait prophète de sa nouvelle parole. Il me susurre de rassembler des adepte. Le De Profundis.


Concrêtement qu'est-il pour en venir au vif du sujet ^^
Pour le contenant il se présente sous la forme de 38 pages aisemment photocopiable.
Pour une brève description des principes du contenu voici sa description :

L'intention première de "De Profundis" est de revisiter l'oeuvre de Lovecraft, et en général celle des auteurs de fantastique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, et de restituer l'ambiance de ces histoires, mettant en scène des personnes dont le témoignage (par lettres, journaux intimes, mémoires) nous permet de voir, par leurs yeux, un monde où des éléments horrifiques prennent peu à peu le pas sur la réalité.

"De Profundis" appartient donc, comme beaucoup de ces récits, au genre "épistolaire", et ce à double titre :

- Le jeu se présente comme un ensemble de lettres, écrites par Michal Oracz (auteur de jeu de rôles polonais), racontant la genèse du jeu "De Profundis", ou plutôt la transcription de ce jeu sur le papier, à partir de rêves inspirés faits par Michal Oracz, dans la plus grande tradition "lovecraftienne".

- Le jeu lui-même se joue par lettres. Du moins, dans sa variante principale. En fait, il emprunte énormément au "psychodrame", dans la mesure où il n'y pas de meneur de jeu, pas de scénario préparé à l'avance. Mais rentrons un peu plus dans le détail...

"De Profundis" repose sur l'idée d'une correspondance régulière entre un groupe de personnes, qui se mettent en scène, et racontent leurs expériences personnelles, leurs pensées, leurs craintes, face à un imaginaire qu'ils superposent à leur vécu quotidien. C'est une première façon de pratiquer "De Profundis", réaliste, dans laquelle les joueurs imaginent et racontent leur double-vie, en réinventant et se réappropriant le Mythe de Cthulhu.

On peut également se créer un personnage, un investigateur contemporain de Lovecraft, ou incarner un des héros de Lovecraft, Robert Blake ou Pickman. Le joueur aura alors à écrire ses lettres en se mettant dans la peau d'une personne vivant dans les années 20.

L'échange de lettres, les interactions entre les personnages, doivent permettre ainsi de créer des histoires fantastiques, que le lecteur peut partager : un joueur recevra ainsi le récit à moitié délirant d'un de ses correspondants, vivant à l'autre bout du monde, racontant comment, après une visite à la bibliothèque qui lui a permis de mettre la main sur un vieux manuscrit, il a cru apercevoir des gens à l'air louche le suivre. Et le joueur de répondre pour prodiguer des conseils ou raconter une expérience similaire qu'il a pu vivre...

"De Profundis", qu'on pourrait ainsi essayer de catégoriser sous le terme de "psychodrame épistolaire", peut également se jouer de deux autres façons, deux variantes présentées en fin d'ouvrage :
- le "psychodrame de terrain" consiste, pour un groupe de personnes, à tenter de se persuader, dans un contexte de vie courante (un voyage en car, une marche nocturne dans la ville), de la réalité de phénomènes inquiétants, de ce genre de craintes ou d'impressions qu'on peut avoir quand on cherche à se faire peur : "N'est-ce pas des bruits de pas que l'on entend au loin ?" alors qu'on campe dans une forêt profonde, une réflexion qui peut lancer un groupe dans un délire collectif.
- une fois qu'on a intégré les principes de base de "De Profundis", la façon ultime de jouer est de le pratiquer... seul.

Pour résumer grossièrement, De Profundis est un jdr sans meneur ou nous incarnerons soit des personnages de lovecraft dans l'espace/temps de ses histoires, soit nous-mêmes en superposant la cosmogonie lovecraftienne a notre quotidien.
C'est un jeu qui se fait par lettres (l'auteur détient des actions de La Poste^^) manuscrites ou tapées sur une vieille machine a l'ancienne (ordinateurs et mails prohibés !).
Sans tomber dans l'élitisme il est vrai que cependant ce jeu demande de par sa nature épistolaire non point d'écrire comme un écrivain professionnel mais simplement d'éviter : le langage sms, les anachronismes temporels et tout ce qui pourrait saboter l'ambiance.
Malgré ce qu'en dit "le manuel" je pense pour ma part qu'il est nécessaire si l'on veut jouer a l'époque lovecraftienne, de connaitre un minimum la cosmogonie de ce dernier, pour ce faire lire une ou deux nouvelles de lovecraft ou avoir joué au jdr L'appel de Cthulhu sont suffisants, bref rien d'insurmontable pour des rôlistes, c'est la base^^

Pour les intéressés qui auraient des questions a poser sur le jeu n'hésitez pas soit via forum, mp, ou de vive voix tous les vendredis^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flinn

avatar

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Lun 3 Sep à 4:19

Ca peut être une expérience intéressante.
Par contre, il faut investir pas mal de temps, je suppose ?

Tu as retour par des joueurs sur la fréquence, le temps passé ?

Je trouve que le concept est intéressant, ça se rapproche du Jdr sans régle ou chacun est libre mais se limite pour garder une vraisemblance et pimenter le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zagamron

avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Lun 3 Sep à 9:37

Personnellement je suis partant, mais je ne garanti pas d'ecrire ou de lire un roman chaque soir ! study

Mais, pour ceux qui sont partant, ils peuvent compter sur moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uriel

avatar

Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : maisons-laffitte
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Lun 3 Sep à 14:26

Flinn a écrit:
Ca peut être une expérience intéressante.
Par contre, il faut investir pas mal de temps, je suppose ?

Tu as retour par des joueurs sur la fréquence, le temps passé ?

Je trouve que le concept est intéressant, ça se rapproche du Jdr sans régle ou chacun est libre mais se limite pour garder une vraisemblance et pimenter le jeu.

En fait le temps investit est variable selon ton envie et le temps que tu souhaites y consacrer.

Je pense qu'une moyenne d'une lettre des abysses par semaine est raisonnable (pas une lettre de 100 pages^^), ce qui prime surtout c'est l'investissement qualitatif si je puis dire, ainsi écrire une lettre soignée d'une ou page est déja à mon sens relativement complexe si l'on le fait avec application.
De plus je dirais qu'une lettre a pour objectif de distiller au compte-goutte les états d'esprit de la personalité du personnage que l'on incarne, ce qui a mon sens induit plus le qualitatif que le quantitatif.
De plus j'ajouterais que qu'il y a un thème récurrent que l'on doit ammenner progressivement au travers des lettres que l'on écrit, thème en rapport avec le mythe. Pour mieux expliquer ce que j'entend par la je te dirais d'imaginer quel serait l'intéret d'une nouvelle de lovecraft si dès la deuxieme ligne il disait : "Cthulhu est la et il est furieux !", bref le mythe doit etre distillé tout comme la personalité du personnage que tu incarnes, donc encore une fois la quantité n'est pas une obligation ni une necessité et peut-être même préjudiciable si elle est prodiguée sans discernement.

Le plus important est je pense la régularité et l'investissemnent émotionnel personnel que tu infuses dans la lettre que tu écrits et par la même l'émotionnel que tu transmets a celui qui la lira.

Néanmoins si un jour tu décides de rédiger le journal complet d'Ephraim Waite, le terrible sorcier, car tu te sens pris d'une frénésie démentielle d'incarner ce personnage et d'en transmettre a d'autres les méandres torturées de son esprit rien ne t'en empèche !

Voila j'espére avoir répondu a vos questions au moins en partie, mais cependant rassurez vous pour la suite je vais essayer de faire des photocopies pour vendredi du "de profundis", ce qui répondra a vos dernières interrogations une fois que vous aurez pu en faire par vous-même la lecture.

J'ajouterais que si tu souhaites un complément d'information ou une vision autre du jeu, personne n'a jamais le même ressenti de la lecture d'un texte et de son interprétation, tu pourras demander a bracasse son idée du "De Profundis" dont il est comme moi amateur. En tous les cas je passe tous les jours sur le forum donc en attendant vendredi et si ce que j'ai écrit a suscité de profondes perplexités en toi je suis toujours prêt a répondre a d'éventuelles interrogations^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flinn

avatar

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Mar 4 Sep à 5:48

Merci pour tes réponses à ma question.

Ca me tente bien, faudra que je relise du lovecraft avant alors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bracasse

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Dim 9 Sep à 1:58

Salut à tous !

Bravo Uriel pour avoir lancer le sujet !

J'ai déjà participer à l'aventure De Profundis il y a quelques mois avec deux correspondants. J'ai dû m'arrêter au bout d'une petite dizaine de lettres (et e-mail...) pour des raisons personnelles (complètement hors-jeux, les raisons...).
Mais, je dois le dire : c'est au-delà de toute description. C'est une expérience fascinante pour tous ceux qui aiment lire et écrire.
De Profundis est basé sur Lovecraft, c'est vrai, mais rien n'interdit de s'écarter de l'oeuvre du Maitre de Providence. On peut très bien jouer dans une autre époque, et même dans un autre style.
J'ai, pour ma part, fait une correspondance lovecraftienne et une autre, contemporaine-fantastique, qui s'approche plus de Stephen King que de Lovecraft.

Enfin, tout cela pour dire que : J'en suis (et plutôt deux fois qu'une...) et que je suis prêt à entamer une correspondance avec quiconque le souhaite. Suffit de m'en parler en MP.

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santiago

avatar

Nombre de messages : 198
Localisation : J'me suis perdu !
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Dim 9 Sep à 10:39

ça me plairait bien ce genre de correspondance, mais j'ai peur de manquer cruellement de temps !!
j'ai déjà du mal à écrire à mes grands-parents...
en tous les cas, bonne initiative cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mac gregor

avatar

Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : accréditation insuffisante pour cette information
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Dim 16 Sep à 9:29

Très intéressé, notemment avec une correspondance contemporaine. je trouve l'idée très sympa et suis près à m'y lancer de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leplusfortdumonde.fr
Zagamron

avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Dim 16 Sep à 10:31

De meme, je suis d'accord pour jouer du contemporain , mais moins pour que nous soyons nous meme les personnages...
Prèt !
Plus nous serons nombreux, mieux c'est !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mac gregor

avatar

Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : accréditation insuffisante pour cette information
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Sam 22 Sep à 3:47

Tin fais péter le livret ! qu'on commence de suite !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leplusfortdumonde.fr
Zagamron

avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Sam 22 Sep à 4:19

Question bête : Est ce qu'on met un signe distinctif sur les lettres ?

Parceque si on met le nom des personnages je plains les facteurs !!!

Genre un tampon, un sigle spécial Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zagamron

avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   Mar 2 Oct à 11:09

Alors c'est quand qu'on commence ?

A qui on envoie les adresses ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "De Profundis - Lettres des abysses"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"De Profundis - Lettres des abysses"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti : René Préval, un président "têtu" au "caractère de caméléon"
» SOS Refuge "Aux Bonheur des 4 Pattes"
» Part 9 -- "Is Aristide still (too) popular?" Jafrikayiti interviews RAM in Haiti
» AFP : " Le séisme ? Connais pas "
» " L'INTENSITE D'UN REGARD "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SFJ - Sartrouville Figurines & Jeux :: 1 - Section Jeu de Role (16 à 77 ans)-
Sauter vers: