FORUM SFJ - Sartrouville Figurines & Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SFJ - Sartrouville Figurines & Jeux


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Nouveau joueur de JDR + vieux routard
rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeSam 11 Juil à 13:14 par halbarad

» Quelques Jdr Gratuits et interessants
rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeLun 2 Mar à 7:06 par ContinuumTimeShadows

» [ACHAT] Ikaria, the Red Angel
rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeMer 17 Sep à 5:26 par belllangelo

» Nouveau joueur/MJ désirant intégré les parties de la MJC
rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeJeu 11 Sep à 7:22 par Renkir

» Un nouveau...ou plutôt un ancien sur le retour !
rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeMer 10 Sep à 15:35 par Renkir

» [ACHAT] Chateau Falkenstein
rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeSam 30 Aoû à 9:49 par VonRugir

» Défis Fantastiques - supplément Titan
rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeJeu 22 Mai à 8:43 par Inbadreams

» ** Les phrases cultes **
rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeDim 6 Jan à 15:56 par Casque Noir

» [Weekend du 12 & 13 Mai] ELFIC 2012
rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeMar 1 Mai à 13:12 par LordLogs

Meilleurs posteurs
Santiago
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
Galad
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
Zagamron
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
Flinn
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
Maelvilian
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
Admin
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
uriel
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
²
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
Mac gregor
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
anthony
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_leftrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_centerrôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right 
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Jeu de rôle sans règle

Aller en bas 
+2
uriel
Galad
6 participants

Connaissiez vous/Etes vous interessé ?
Connaissait
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_left44%rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right
 44% [ 4 ]
Connaissait pas
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_left11%rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right
 11% [ 1 ]
Interessé
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_left22%rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right
 22% [ 2 ]
Pas Interessé
rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_left22%rôle - Jeu de rôle sans règle Poll_right
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Galad

Galad


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 14/09/2007

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeJeu 11 Oct à 10:58

http://sansregle.free.fr/

Sur ce site, vous trouverez toutes les indications et les "régles" du jeu de rôle sans régle.Quelques scènarii accompagnent le tout.

Je ne connaissais pas et j' ai été agréablement surpris et interessé par le systeme.
Revenir en haut Aller en bas
uriel

uriel


Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : maisons-laffitte
Date d'inscription : 11/08/2007

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeJeu 11 Oct à 11:19

A mon avis c est ce que fait deja tout meneur axé sur le roleplay, le background du jeu et la cohérence.
Apres on se sert vaguement des regles pour les combats (moi je fait semblant de jetter les des derriere mon ecran et je truque mes paquets de cartes a Mc mais faut pas le dire... car j ai deja decide ce qui doit se passer globalement^^).

Pour conclure je pense que le jdr a besoin d un minimum de cadre, les regles, qui doivent etre arrangées par le meneur comme il le sens pour le plaisir des joueurs mais bon c est que mon avis^^
Revenir en haut Aller en bas
Zagamron

Zagamron


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/04/2007

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeVen 12 Oct à 7:25

En effet pour moi c'est ce qu'il se passe à la table d'un MJ soit expérimenté, soit appréciant patrticulièrement l'interprétation des rôles et l'évolution d'une intrigue dans un univers.

Après il s'agit là d'un extrême qui s'oppose au jeu de rôle sans interprétation. Les fameux "portes monstres trésors", qui ne sont pas toujours des donjons remplis de gobelins, le thème ne change pas systématiquement cet état de fait.

Bref, les extrêmes nous servent parfois à y voir plus clair, mais pour moi une bonne partie est souvent un cocktail qui comprend aussi bien des références communes entre les joueurs et le mj (règles, univers ultra codifié...) et la petite touche personnelle que chacun va y apporter pendant la partie.

Je ne suis pas sur qu'enlever les dès permette d'éviter le simulationnisme. Pour moi les dès représentent tous ces facteurs qu'on ne pourrait pas résumer (vitesse du vent, dernier repas et conséquences...) .

Lancer un dè permet de prendre une decision rapidement. Le mj aménage dans son intrigue les conséquences de ce jet.
"Pile t'y arrive, face tu n'y arrive pas"
Au vu du résultat on pourra se dire si c'est un echec : "c'est à cause de son manque d'expérience".

Ensuite toute altération de ce 50/50 aléatoire afin de représenter une probabilité plus ou moins forte en fonction de certain facteurs devient le simulationnisme qu'on connait au jeu de rôle.

Les mj qui sont victimes de jets de dès à leur table sont souvent victimes de manque d'expérience ou de clarté dans ce qu'il cherche à faire vivre à leurs joueurs.
Enfin, je dis ça parceque je suis le premier à prendre à coeur un piège bien ficelé qui aurait dut envoyer mes pjs dans une situation bien merdique, et à hurler de rage quand un pauvre critique vient saccager le tout
Razz
A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Flinn

Flinn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2007

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeVen 12 Oct à 8:05

Pareil ici.

Les dés servent au hasard.
Il est également intéressant quand le MJ peut se faire surprendre. Cela permet aussi de varier et de changer une scène gérée par le MJ.

Après il faut savoir gérer ces cas de chance/malchance ; même au pire moment, quand il ne faut absolument pas que la scène en cours soit cassée par une réussite critique...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Santiago

Santiago


Nombre de messages : 198
Localisation : J'me suis perdu !
Date d'inscription : 09/10/2005

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeVen 12 Oct à 8:06

salut les amis !

Oui je connais. J'ai déja joué a un JDR sans règles pendant plusieurs années (j'étais jeune et beau albino )
J'ai ensuite réalisé des règles écrites à jouer aux dés pour cet univers (legendes & contes de fées) car pas mal de joueurs préfèrent lorsqu'il y a des dés ! le fait de lancer ces petits objets et d'avoir un sentiment de hasard...
sinon c'est vrai que c'est trés agréable de jouer sans règles. ça permet de rentrer dans une ambiance et d'être dans la peau du perso trés rapidement. Et pour le MJ, les résolutions d'action deviennent du "bon sens" et en fait, les joueurs acceptent vraiment bien le déroulement du jeu.
j'avais remplacé les caractérisques des persos qui sont habituellement en chiffres par des adjectifs, exemple :

rôle - Jeu de rôle sans règle Clipbo10

et cela permet aussi de simplifier la description du perso face aux autres joueurs !
Sinon, je fais comme toi Uriel pour les dés derrière mon paravent !

Si vous etes "open", une partie "légendes & contes de fées" est toujours possible.


Dernière édition par le Ven 12 Oct à 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flinn

Flinn


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2007

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeVen 12 Oct à 8:12

Ah oui, j'aime vraiment bien ce système de carac décrite plutôt qu'un chiffre.
D'ailleurs, c'est ce que tu avais fait à Space Opera et Farwest.

PS.: A quand la suite du Farwest, il y a toute une tribu de PJ prêts à tout pour sortir de cette prison ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Santiago

Santiago


Nombre de messages : 198
Localisation : J'me suis perdu !
Date d'inscription : 09/10/2005

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeVen 12 Oct à 8:34

effectivement, j'ai modélisé ces règles pour "space opera" et "farwest" avec un systeme classique de dés car ce sont des ambiances plus speed et entrainant plus d'actions, cela apporte un peu plus de suspense.

Pour "légendes & contes de fées", on se trouve face à plus de roleplay dans un monde décalé et onirique avec de la magie et des créatures étranges. (un peu comme le film "legend" de Ridley Scott)

Lumière filtrée au travers de grands arbres, pétales en apesanteur portés par la fraîche brise, eau claire ruisselant sur la mousse verte, petite maison perdue au milieu de la forêt d'où s'échappe une merveilleuse odeur de gâteau, tout juste sorti du four; la légende s'ouvre sur un monde enchanteur où règne beauté et harmonie. Mais l'équilibre d'un tel univers est toujours instable. Le seigneur des ténèbres, guète du fond de son antre le jour où l'innocence célébrera sa propre mort...
Forces du mal, quête initiatique, chevalier d'occasion, princesse en robe blanche, communauté hétéroclite, êtres magiques, créatures féériques, tous les thèmes fondateurs des contes de fées sont ici rassemblés.
Revenir en haut Aller en bas
Galad

Galad


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 14/09/2007

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeDim 14 Oct à 14:22

A voir aussi --->

WUSHU :

http://perso.orange.fr/grest/JDR/Wushu%20Open_VF.pdf
en version "light et gratuite"
Wushu est une révolution dans le monde du jeu de rôle. Dans la plupart des jeux, lorsque vous voulez réaliser une action, plus celle-ci est compliqué, et plus elle sera dur à réaliser. A Wushu, c’est le contraire, plus c’est dur et improbable, et plus votre personnage aura de chance de réussir à accomplir cet exploit.



Un petit exemple vaut mieux qu’un long discours : imaginons une poursuite en voiture. Si en tant que joueur, vous dites : "j’essaye de suivre les terroristes", vous lancerez un dé...si maintenant, vous dites : "je me rue à travers la circulation, zigzagant entre les autres véhicules, mais en même temps, je regarde mon reflet dans le retroviseur et je me recoiffe de la main gauche !", vous pourrez alors lancer quatre dés, parce que votre action est flamboyante.
Et ça marche exactement pareil pour les combats : le traditionel "je tape" vous vaudra un dé, alors que "je dégaine mon épée, fait un grand mouliné pour éloigner mes adversaires puis je relève la lame et je découpe de haut en bas le démon qui me fait face" vous vaudra 3 dés d’attaque et deux dés de défenses.
Bref, Wushu, ce sont des créations de personnages en cinq minutes, des combats spectaculaires, des adaptations instantanées de vos univers préféré (Wushu Batman, Wushu Alien, Wushu Perry Rhodan, Wushu Matrix) mais surtout des heures de plaisirs, et la redécouverte du plaisir de jouer un personnage sans se soucier des règles. En plus, on lance des brouettes de dés, et ça aussi c’est fun !
Revenir en haut Aller en bas
Kether




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2007

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeDim 9 Déc à 3:06

Mon expérience du jdr sans règle va dans le sens où réellement il n'y a aucune règle. C'est uniquement le maître du jeu qui dit si oui ou non une action réussit.

Pour avoir fait ce genre d'expérience plusieurs fois dans ma vie de roliste, je dirai que le role play à une grande importance, le joueur, totalement dégagé de toute connaissance des mécanismes de règle et des prévisions statistique de ce qu'il va faire peu à loisir s'investir à 200% dans son interprétation de personnage.

Celà donne des parties très immersive et une expérience de jeu au fond très différente de ce qui se pratique habituellement. Le hasard n'existant plus pour résoudre certaine scène de tension comme les combats par exemple, le MJ s'appuie alors sur le role play des personnages et la qualité de leur description.

A mon sens, le jeu de rôle sans règle s'adresse à 2 populations de joueur, les joueur sans expérience du jdr, donc leur esprit est vierge de toutes règles de jeu et les vieux joueurs ayant une solide expérience du role play et qui jouent avant tout pour s'amuser plutôt que pour gagner.

@+

Ne pas confondre : Le jeu de rôle sans D (type prince d'ambre où le hasard, n'existe pas) et le jeu de rôle sans règle.
Revenir en haut Aller en bas
Zagamron

Zagamron


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/04/2007

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeJeu 2 Avr à 5:00

Mmmh subtile nuance qui m'avait un peu glissé des doigts.

Dans la veine des jeu de rôle sans dès le dernier CHTULHU de système Gumshoe est entièrement dédié à la fluidité et à l'interprétation. C'est un jeu qui s'adresse à tous ces rolistes qui ont un peu perdu de vue les bonnes intentions du jdr que sont la narration, l'imaginaire, la réflexion sur une intrigue plutot que sur des tactiques d'optimisation de combat...

Le concept se veut light en gestion de règle et rappel à ses lecteur que le MJ est en charge d'utiliser ou non les règles offertes par un jdr. Le système de combat est facultatif par exemple ou encore l'utilisation d'un D6. En 5 scénarii je trouve le tout vraiment agréable les joueurs réfléchissent à "qu'est ce que mon perso ferait dans cette situation ?" très longtemps avant "Qu'est ce que JE ferais dans une telle situation ?".

Pour ma part les règles permettent quand elles sont bien gérées d'avoir un moyen de communication objectif entre le Mj et ses joueurs. En tant que joueur je supporte assez mal de ne pas "contrôler" mon personnage ou en tout cas de ne pas en avoir l'impression.
Les règles rappellent que le Pj "appartient" au joueur et non au Mj j'ai assez de mal à imaginer le Mj qui réussirai à me masteriser sans me frustrer sans règle.
Le but est donc pour moi d'avoir des règle les plus invisibles possibles, mais avant tout objective, souples et enrichissante.


Cela dit un joueur à Cannes m'a communiqué son appetit pour des jeu ou les règles sont ce que j'appel simulationnistes. Il est vrai qu'un joueur qui a de l'experience dans un jeu précis par exemple peut commencer à ressentir l'autre univers.
Par exemple en ayant peur des caractéristique d'un sorcier il peut ressentir quelque chose d'assez proche que ce que pense son héros. Ensuite il aura un raisonnement très immersif dans la recherche des meilleur solutions possible offerte par les règle de son univers.

Ces deux tendances sont présenté dans CHTULHU sous les noms suivant : Mode Puriste, et mode Pulp.
Dans le premier l'horreur et l'enquête sont au premier plan et les règles s'effacent pour laisser la place à la narration et à l'ambiance angoissante.

Dans le second les joueurs on plus d'outil à leur disposition ( gestion de leur inventaire par exemple ) et l'action et le dynamisme se joigne à la partie...
Revenir en haut Aller en bas
Zagamron

Zagamron


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/04/2007

rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitimeJeu 2 Avr à 5:03

Je crois que mon clavier souffre un peu en ce moment il a oublié beaucoup de "S" dans ce post. Pour rassurer les esprits les plus stricts les voici :




ssssssssssssssssssssssssss
( pour des raisons évidentes je ne corrigerai pas les autres fautes d'orthographe qui sont là pour cacher un code secret très élaborer.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rôle - Jeu de rôle sans règle Empty
MessageSujet: Re: Jeu de rôle sans règle   rôle - Jeu de rôle sans règle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de rôle sans règle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Last Action Role Playing Game
» Lost souls, jeu de role gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SFJ - Sartrouville Figurines & Jeux :: 1 - Section Jeu de Role (16 à 77 ans)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser